Accueil / Actualités / GME: la décision de l’Algérie entraînera une augmentation des prix de l’énergie en Europe (Pdt de CIFA Italia)

GME: la décision de l’Algérie entraînera une augmentation des prix de l’énergie en Europe (Pdt de CIFA Italia)

(MAP) Rome – La décision de l’Algérie de ne pas reconduire l’accord sur le gazoduc Maghreb-Europe (GME) pourrait entraîner une augmentation des prix de l’énergie dans toute l’Europe, a averti le président de la Confédération italienne des fédérations autonomes CIFA Italia, Andrea Cafà.

“J’exprime une grande inquiétude face à ce qui se passe actuellement entre l’Algérie, le Maroc et l’Espagne concernant le choix unilatéral algérien”, a affirmé M. Cafà, cité par l’agence de presse italienne “Dire”.

“L’Europe ne doit pas accepter l’exploitation des ressources énergétiques comme une arme politique et de chantage”, a-t-il relevé, appelant à “une intervention européenne ferme et décisive”.

Une nouvelle crise pourrait se produire à cause de l’augmentation des prix du gaz, a estimé M. Cafà.

L’Algérie a annoncé, dimanche, sa décision de ne pas reconduire l’accord sur le gazoduc Maghreb-Europe (GME). Cet acte unilatéral est considéré par nombreux observateurs et hommes politiques européens comme un chantage de la part d’Alger envers l’Europe, suite notamment à l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de sa dernière résolution qui vient consolider les acquis du Royaume concernant la question du Sahara marocain.

Sur Karegeya Jean Baptiste Omar

Vérifiez également

Sahara Issue: US Reaffirm Support to Morocco’s Autonomy Plan as a ‘Serious, Credible and Realistic’ Solution

Washington – The United States on Monday November  23, 2021, reaffirmed its support to Morocco’s …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *