Accueil / Actualités / AG de l’ONU: M.Nasser Bourita réaffirme l’engagement constant de Sa Majesté le Roi en faveur de la cause palestinienne

AG de l’ONU: M.Nasser Bourita réaffirme l’engagement constant de Sa Majesté le Roi en faveur de la cause palestinienne

Le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, M. Nasser Bourita, a rappelé, le jeudi 20 mai 2021, lors d’une réunion de l’Assemblée Générale de l’ONU, l’engagement constant de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, en faveur de la cause palestinienne et pour la paix et la stabilité au Proche-Orient.

Sa Majesté le Roi s’oppose fermement à toute tentative visant à changer le statut juridique et historique d’Al-Qods et de la Mosquée Al-Aqsa, à porter atteinte à la quiétude des populations des lieux saints, ou à l’éviction illégale des habitants du quartier Cheikh Jarrah, a affirmé M. Bourita dans son discours adressé à cette réunion d’urgence de l’Assemblée générale de l’ONU sur la question palestinienne.

Bourita a indiqué que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a, en outre, toujours insisté sur l’impératif de s’abstenir de tout acte susceptible de précipiter la région vers davantage de tensions, étant donné que la persistance des mesures unilatérales et des actes contraires à la légalité et au droit international, ne font que creuser le fossé entre les deux parties et hypothéquer les chances de paix dans la région.

Dans ce sens, le Ministre a rappelé que Sa Majesté le Roi Mohammed VI insiste sur la nécessité de préserver la Ville Sainte en tant que patrimoine commun de l’humanité, une terre de rencontre et un symbole de coexistence pacifique pour les adeptes des trois religions monothéistes, citant, dans ce cadre, l’Appel d’Al-Qods co-signé par Sa Majesté le Roi et Sa Sainteté le Pape François à Rabat le 30 mars 2019.

Evoquant l’escalade actuelle, M. Bourita a déploré qu’“une fois de plus, et pour les mêmes raisons, de graves actes de violences ont été commis”, entraînant un lourd bilan en vies humaines, la destruction d’installations civiles et davantage de souffrances, ce qui menacent la paix et la sécurité régionales et internationales.

“L’escalade des combats et des violences à laquelle nous assistons est le résultat inévitable de l’impasse dans laquelle se trouve le processus de paix dans la région, exacerbée par les violations répétées contre le peuple palestinien, et la prolifération des discours haineux d’organisations extrémistes”, a en outre regretté le Ministre.

Et de rappeler que le Maroc renouvelle son plein soutien à une paix juste et équitable fondée sur la légalité internationale et la solution des deux États agrée par la communauté internationale, car il n’y a d’autre alternative à une solution politique favorisant la création d’un État palestinien indépendant, souverain et viable avec Al Qods-Est comme capitale à l’intérieur des frontières du 4 juin 1967.

A cet effet, le Royaume exhorte la communauté internationale, en particulier le Conseil de sécurité et le Quartet, à s’engager pour stopper l’escalade et ses causes, à agir activement pour rompre le cycle de violence et initier une action diplomatique intense en vue d’un règlement pacifique, conformément aux résolutions basées sur la légalité internationale, a martelé M. Bourita.

En parallèle, le Ministre a souligné l’urgence d’une intervention de la communauté internationale pour aider le peuple palestinien en Cisjordanie, à Al-Qods et dans la bande de Gaza, afin de surmonter les circonstances difficiles causées par cette situation tragique.

Le Ministre a rappelé que le Royaume, sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a pris l’initiative d’envoyer une aide humanitaire d’urgence à la population palestinienne en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, constituée de produits alimentaires de première nécessité, de médicaments de soins d’urgence et de couvertures, afin de contribuer à alléger les conditions difficiles des populations.

“Cette décision royale s’inscrit dans le cadre du soutien constant du Royaume à la cause palestinienne juste et de sa solidarité permanente avec le peuple palestinien frère. Elle s’inscrit également dans le prolongement de l’action continue de Sa Majesté le Roi, en sa qualité de Président du Comité Al-Qods, sur les plans politique, diplomatique et sur le terrain par le biais notamment de l’Agence Bayt Mal Al-Qods, bras opérationnel du Comité d’Al-Qods, sous la direction personnelle du Souverain, au profit de la population de la Ville sainte, afin de lui fournir des moyens de subsistance décents et de soutenir ses capacités et sa résilience”, a souligné M. Bourita.

Fermement attaché à la paix et la stabilité au Proche-Orient, le Maroc n’épargne aucun effort pour contribuer pleinement aux efforts internationaux visant à hâter la fin de l’escalade de violences et favoriser une dynamique constructive pour la paix dans la région, a conclu M. Bourita.

Sur Karegeya Jean Baptiste Omar

Vérifiez également

Maroc-Espagne:Le Maroc considère que toute volonté de détourner le débat sur la crise avec l’Espagne est “contreproductive” (MAE,M. Nasser Bourita).

Le Maroc considère que toute volonté de détourner le débat sur la crise avec l’Espagne …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *