Accueil / Actualités / Hôpital Kiziguro: Réception des équipements et matériels médicaux pour améliorer la qualité du service

Hôpital Kiziguro: Réception des équipements et matériels médicaux pour améliorer la qualité du service

Le Directeur de la Caritas diocésaine de Byumba, l’Abbé JMV DUSHIMIYIMANA a procédé, le vendredi 23 avril 2021, à la livraison d’un don de matériels médicaux et d’hygiène au sein de l’hôpital de Kiziguro. Les autorités médicales, administratives et ecclésiales se réjouissent de ce don, qui permettra à l’hôpital d’améliorer la qualité des soins et des services en général.

Kiziguro, est l’un des dix hôpitaux de l’Église catholique au Rwanda. Il s’agit d’un hôpital au rattaché au District, situé dans le District de Gatsibo, dans le diocèse de Byumba, à l’est du Rwanda.

Harmonious Initiatives est une association française de Solidarité Internationale, contribuant à l’atteinte d’Objectifs de Développement Durable, en France et au Rwanda, partenaire de Caritas Byumba. Dans le cadre de ses actions de mobilisation face à la crise sanitaire, Harmonious Initiatives a, entre autres, obtenu auprès d’Yvelines Coopération Internationale et Développement, YCID, un financement destiné à acquérir des matériels médicaux et d’hygiène, pour le compte de l’hôpital Kiziguro.

Par le biais de Caritas Byumba, l’hôpital Kiziguro a donc réceptionné ce don de matériels médicaux et d’hygiène composé notamment de : 4 moniteurs de signes vitaux, 11 stations de lavage mains, 14 oxymètres de pouls, 10 thermomètres infrarouge, 39 paires de bottes, 80 cartons de masques et 102 flacons de gel hydroalcoolique, dont le coût s’élève à 12 millions de francs rwandais.

Au nom des infirmières et infirmiers de l’hôpital, Ephreim GATETE est particulièrement satisfait de la machine combinée, qui aidera à prendre les constantes pour les malades. Il exprime sa joie en ces termes : « Avant, les constantes tout comme la pression artérielle, la fréquence cardiaque, la température, la fréquence respiratoire, la saturation en oxygène, étaient mesurées séparément et par étapes. Le nouvel appareil est capable de mesurer et d’afficher un certain nombre de paramètres vitaux, combinant les fonctions de plusieurs appareils médicaux comme l’électrocardiogramme, le tensiomètre, le thermomètre, l’oxymètre de pouls, etc. et de manière continue, cela vous fera gagner du temps ».

Le Directeur Général de l’hôpital Kiziguro, le Docteur Védaste MBAYIRE, se réjouit de ce que cette machine est équipée d’un écran (tableau), qui affiche les données; tandis que d’autres appareils n’affichent que des chiffres, sans indiquer comment ils sont obtenus.

Face à la propagation du Covid-19, les matériels reçus seront utilisés dans différents services, et surtout ceux qui possèdent des réservoirs d’eau intégrés plus pratiques que les stations fixes, en cas de coupure d’eau.

Jean-Claude HABIYAREMYE, Directeur de Santé du District de Gatsibo, a exprimé ses profonds remerciements à Harmonious Initiatives et YCID, pour cette action. Cet équipement médical renforcera la capacité de l’hôpital, à améliorer la qualité des soins, en l’occurrence ceux destinés aux nombreux patients atteints du Covid-19. « Nous les remercions en tant que District. Nous ferons de notre mieux pour que cet équipement soit bien utilisé et entretenu », a-t-il déclaré ».

Jean Baptiste KAREGEYA

Sur Karegeya Jean Baptiste Omar

Vérifiez également

Maroc-Espagne:Le Maroc considère que toute volonté de détourner le débat sur la crise avec l’Espagne est “contreproductive” (MAE,M. Nasser Bourita).

Le Maroc considère que toute volonté de détourner le débat sur la crise avec l’Espagne …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *