Accueil / Actualités / Maroc- Sao Tomé-et-Principe:Le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, M. Nasser Bourita reçoit son homologue Santoméenne Madame Edite Ten Jua.

Maroc- Sao Tomé-et-Principe:Le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, M. Nasser Bourita reçoit son homologue Santoméenne Madame Edite Ten Jua.

Le Ministre  des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, M. Nasser Bourita, a reçu, le vendredi 20 novembre 2020, la Ministre   des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Communautés de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe, Mme Edite Ten Jua.

Cette rencontre a permis d’aborder des questions d’intérêt commun et d’affirmer la volonté d’insuffler une nouvelle dynamique aux relations entre les deux pays.

Dans ce cadre, Mme Ten Jua a réaffirmé la position constante de son pays relative au soutien de la Marocanité du Sahara et à la défense de l’intégrité territoriale du Royaume; engagement qui s’est traduit par l’inauguration d’un Consulat Général à Laâyoune en début d’année.

A cette occasion, la Ministre   santoméenne a condamné le blocage perpétré par le polisario à El Guergarat à partir du 21 octobre, ne respectant ni les résolutions des Nations Unies ni le rôle de l’Union Africaine qui soutient le processus politique.

Mme Ten Jua a également exprimé son soutien aux actions pacifiques entreprises par les autorités marocaines afin de rétablir la libre-circulation des biens et des personnes entre le Maroc et la Mauritanie.

A l’issue de ces entretiens, les deux Ministre  s ont procédé à la signature d’une feuille de route qui donnera un nouvel élan à la coopération bilatérale dans plusieurs secteurs notamment, l’éducation et la formation, la coopération technique et la promotion économique.

 

Sur Karegeya Jean Baptiste Omar

Vérifiez également

Morocco- Sao Tome and Principe:The Minister of Foreign Affairs, African Cooperation and Moroccans Expatriates, Mr. Nasser Bourita, receives his Santomean counterpart Mrs. Edite Ten Jua

The Minister of Foreign Affairs, African Cooperation and Moroccan Expatriates, Mr. Nasser Bourita, received, on …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *