Accueil / Accountability / Maroc / Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour la création d’un fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie de coronavirus.

Maroc / Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour la création d’un fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie de coronavirus.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné Ses Instructions pour procéder à la création immédiate d’un fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie de coronavirus.

Ce fonds, doté de 10 milliards de dirhams, sera réservé d’une part à la prise en charge des dépenses de mise à niveau du dispositif médical, en termes d’infrastructures adaptées et de moyens supplémentaires à acquérir dans l’urgence.

Il servira, d’autre part, au soutien de l’économie nationale, à travers une batterie de mesures qui seront proposées par le gouvernement, notamment en termes d’accompagnement des secteurs vulnérables aux chocs induits par la crise du coronavirus, tels que le tourisme, ainsi qu’en matière de préservation des emplois et d’atténuation des répercussions sociales de cette crise.

Dans le cadre de la gestion de cette pandémie, le Souverain marocain a, par la voix de son Ministère de l’Intérieur, ordonné la fermeture des lieux de rencontre publics, à compter du lundi 16 mars 2020 à 18 heures.

Le communiqué du Ministère de l’Intérieur précise que les cafés, les restaurants, les salles de cinéma et de théâtre, les salles de fêtes, les clubs et les salles de sport, les hammams, les salles de jeux et les terrains de proximité, resteront fermés jusqu’à nouvel ordre.

Le même communiqué recommande d’éviter de se rendre sur les lieux de grands rassemblements et de respecter les normes générales de prévention et de sécurité sanitaire préconisées par les autorités compétentes.

Toujours dans le cadre de la lutte contre la propagation de la maladie à Coronavirus et en réponse à une demande du Souverain marocain, le Conseil supérieur des oulémas s’est dit favorable à la fermeture des mosquées pour les cinq prières et celle du vendredi. Cette mesure rentrera en vigueur, le lundi 16 mars.

Dans le même registre, le Souverain a instruit le gouvernement marocain à l’effet de prendre des mesures urgentes pour faire face efficacement au coronavirus. De même, il lui a été demandé de faire preuve de transparence totale envers les citoyens, et de les informer au fur et à mesure des derniers développements du virus sur le territoire marocain.

 

Sur Karegeya Jean Baptiste Omar

Vérifiez également

Region/Security: 17 th meeting of the Coordination Committee of the Global Counter-Terrorism Forum

The Global Counterterrorism Forum (GCTF), co-chaired by Morocco and Canada has adopted during the 17 …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *