Accueil / Actualités / Maroc – Liberia /  Inauguration du Consulat Général de la République du Libéria à Dakhla

Maroc – Liberia /  Inauguration du Consulat Général de la République du Libéria à Dakhla

Le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, M. Nasser Bourita, et son homologue libérien, M. Gbezohngar Milton Findley, ont procédé, le jeudi 12 mars 2020, à l’inauguration du Consulat Général de la République du Libéria à Dakhla.

Il s’agit de la 4ème représentation consulaire inaugurée à Dakhla en 2020, après le Consulat Général de Djibouti, ouvert le 28 février, le Consulat Général de Gambie, ouvert le 7 janvier, et le Consulat Général de la Guinée, qui a commencé à offrir ses services, le 17 du même mois.

Cette représentation consulaire est la dixième ouverte dans les Provinces du Sud du Royaume, en moins de trois mois.

Le Liberia soutient “l’intégrité territoriale et les droits du Maroc”, a indiqué M. Findley, lors d’un point de presse conjoint avec le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, M. Nasser Bourita, ajoutant que l’inauguration de cette représentation est de nature à renforcer les relations avec le Maroc, qu’elle servira la communauté libérienne dans la région et contribuera à la consolidation de la coopération entre les deux pays.

Cette inauguration reflète les positions constantes exprimées par le Liberia vis-à-vis de la question du Sahara Marocain, a indiqué M. Bourita, rappelant que “le Liberia a toujours soutenu les positions du Maroc dans les foras régionaux et internationaux, et s’est tenu aux côtés du Royaume dans toutes ses batailles diplomatiques au sein des Nations Unies et de l’Union Africaine”.

Dans ce cadre, M. Bourita a mis l’accent sur la solidité des liens qui unissent le Royaume du Maroc et la République du Liberia, des liens fondés sur le principe de la solidarité absolue, rappelant que le Liberia a toujours exprimé sa gratitude à S.M le Roi Mohammed VI pour Ses positions au moment où le Liberia souffrait sous l’effet de l’épidémie d’Ebola”, aux côtés d’un certain nombre de pays de la région.

Il a également mis en exergue la position ferme du Souverain de soutenir ces pays dans le domaine sanitaire au lieu de les isoler, à travers la poursuite des dessertes aériennes assurées par  ‘’Royal Air Maroc’’, seule compagnie aérienne à avoir maintenu ses vols vers la région, ajoutant que cette initiative a très positivement marqué l’esprit des Libériens.

De même, M. Bourita a indiqué que, lors des travaux de la Commission Mixte, tenue en mars dernier à Marrakech, le Maroc et le Liberia sont convenus de renforcer la coopération bilatérale dans divers domaines, soulignant que, sur Hautes Instructions Royales, le Royaume a exprimé sa disposition à accompagner les efforts déployés par le Liberia pour la relance de son économie.

Le Ministre s’est, en outre, dit convaincu que l’ouverture de ce Consulat Général jouera un rôle dans le renforcement de la coopération technique et des liens humanitaires entre le Maroc et le Liberia, ajoutant qu’”une feuille de route sera établie, de commun accord, pour renforcer la coopération, en général, et consolider le rôle du Consulat Général de Dakhla, en particulier”.

Sur Karegeya Jean Baptiste Omar

Vérifiez également

Rwanda: des dizaines de morts après les inondations et glissements de terrains

Au Rwanda, des centaines de familles sont sinistrées à cause des fortes pluies torrentielles, notamment …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *