Accueil / Actualités / Kizito Mihigo : L’enquête conclut qu’il est mort de l’asphyxie par pendaison

Kizito Mihigo : L’enquête conclut qu’il est mort de l’asphyxie par pendaison

Dans un communiqué du parquet rwandais, les conclusions de l’enquête du RIB sur la mort du chanteur Kizito Mihigo ont  conclu que l’asphyxie par pendaison était la cause « la plus probable » de son décès.

Le parquet rwandais a communiqué ce mercredi 26 février les conclusions de l’enquête sur la mort du chanteur Kizito Mihigo, survenue le 17 février alors qu’il se trouvait en détention provisoire au poste de police de Remera, à Kigali.

L’enquête menée par le Rwanda Investigation Bureau, ainsi que le rapport d’autopsie ont conclu que la mort par asphyxie, suite à une pendaison, était « la cause la plus probable » du décès de l’artiste de 38 ans.

Ces résultats sont ainsi venus confirmer le premier bilan délivré par la police rwandaise lors de l’annonce du décès. Kizito Mihigo, dont les obsèques ont eu lieu samedi 22 février, avait été retrouvé pendu avec un drap à la fenêtre de la cellule, selon la police.

Interrogés par les enquêteurs, les policiers ont expliqué qu’ils n’avaient entendu aucun bruit pendant la nuit du décès, « car il y avait une certaine distance entre leur position et la cellule où se trouvait Kizito Mihigo ». Sur la base de ces éléments, le parquet a donc déclaré qu’il n’y avait « aucune base pour des accusations criminelles ».

Kizito Mihigo avait été arrêté le 13 février dans le district de Nyaraguru, dans le sud du Rwanda, alors qu’il tentait de se rendre au Burundi. Il était accusé de vouloir traverser la frontière pour rejoindre des groupes armés.

Jeune afrique

 

Sur Karegeya Jean Baptiste Omar

Vérifiez également

En l’absence de preuves, le Maroc s’interroge sur le contexte du dernier rapport d’Amnesty International (M. Bourita)

Le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *