Accueil / Accountability / Belgique – Rwanda : Un don de  3 ambulances, équipées contre Ebola

Belgique – Rwanda : Un don de  3 ambulances, équipées contre Ebola

L’Ambassade de Belgique au Rwanda a remis au Ministère de la Santé un don de trois ambulances munis d’épuipements de lutte contre Ebola, qui vont servir également comme transport rapide des malades vers des hôpitaux.

Suite à  la demande du Ministère de la Santé pour une assistance contre l’épidémie d’Ebola en RDC, des ambulances bien équipées sont nécessaires pour garantir que l’infection ne se propage pas à la communauté :  Les patients et les suspects identifiés doivent être conduits au centre de dépistage et isolés si l’infection est confirmée.

A travers ENABEL (Agence des Belges de développement), ces 3 ambulances ont été remis au Ministère de la Santé, ce vendredi du 21 février 2020.

D’une valeur de 182 128 euros ( environ 183 millions de francs rwandais) pour les 3 ambulances, équipement et système de radiocommunication compris.

La Direction du service des urgences au Minisanté a déclaré à la presse que le don offert des 3 ambulances vient de s’ajouter à 300 ambulances  existants dans les hôpitaux du pays,  pour satisfaire le moyen de transport des patients.

Au Rwanda, le don de la Belgique, vise principalement à l’agriculture, la santé, la justice, l’urbanisation des villes et autres domains.

Au mois d’avril 2019,  un protocole d’accord d’un don de 120 millions d’euros, équivalent de 120 milliards de Frws, été signé entre le Royaume de Belgique et le Rwanda pour une période de cinq ans (2019-2024).

Dans ce protocole, le domaine “Santé”, uniquement engloutira  comme prévu 45 millions d’euros, l’agriculture va se contenter d’utiliser 30 milions d’Euros…., la somme restante sera injectée dans d’autres secteurs comme stipule le protocole.

D’autres interventions d’Enabel dans le secteur de la santé au Rwanda

– Construction, équipement et médicalisation de centres de santé (à Remera, Kanyinya, Gatenga, Nyarurenzi)

– Construction d’un hôpital de district de Nyarugenge d’une valeur de plus de 8 milliards de Frws

– Atelier de maintenance des actifs médicaux à Bushenge, Ruhango, Kinihira, Rwamagana

– Renforcement des capacités d’ingénierie biomédicale

– Conception de centres nationaux de traitement en santé mentale, centres de réadaptation et renforcement des capacités

Pour les cinq ans à venir (2019-2024): Prestation de services de santé sexuelle et reproductive, y compris les services de planning familial.

Le Enabel compte aussi faciliter les ménages l’accès aux soins de santé dans 7 districts: Gakenke, Rulindo, Gisagara, Karongi, Nyamasheke, Rusizi et Nyarugenge.

Alphonse

Sur Karegeya Jean Baptiste Omar

Vérifiez également

En l’absence de preuves, le Maroc s’interroge sur le contexte du dernier rapport d’Amnesty International (M. Bourita)

Le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *