Accueil / Accountability /  Gabiro : Le Président révèle les raisons de démission des trois membres du gouvernement

 Gabiro : Le Président révèle les raisons de démission des trois membres du gouvernement

Corruption, indiscipline et mensonge,  sont des raisons de démission des trois membres du gouvernement; tel que l’a révélé le Président Paul Kagame, pendant l’ouverture de la 17 ème  retraite qui a débuté ce dimanche, 16 février. Environ 400 personnes du gouvernement, du secteur privé, des jeunes et des amis du Rwanda y participent . 

Lors de l’ouverture officielle des travaux de cette Retraite (Umwiherero), le Président Kagame a fustigé avec énergie les dirigeants qui ont un comportement indigne, sont limogé récemment.

Citant à propos du Secrétaire d’Etat, Evode Uwizeyimana, qui a osé bousculer une femme, qui était à l’appareil de sécurité  ; au lieu de passer dans sa porte pour être fouillé comme les autres, il a passé à cote. Ainsi lance un judo sur la poitrine de la femme qui s’évanouit quelques minutes.

Quant au Secrétaire d’Etat à l’Education, Isaac Munyakazi, son  limogeage a été  causé par un pot de vin de 500 000 Frw, reçu pour avoir falsifié la liste des écoles selon les performances. Il classe les derniers au premiers rangs.

Evoquant au cas du Ministre de la Santé, Gashumba Diane, celle-ci a osé mentir au Président de la République, à propos du matériel de diagnostiquer le  «Coronavirus », aux participants de la Retraire de Gabiro.

A  l’ordre du jour de la 17ème retraite nationale du leadership communément appelé « Umwiherero » en Kinyarwanda, se concentrera principalement sur la mise en forme du pays conformément à la Vision 2050.

La retraite de cette année sera l’occasion de voir ce qui doit être fait pour réaliser la vision 2050. “Cette retraite intervient alors que notre pays a progressivement économiquement, et pour le moment, le Rwanda a opté 2050, laissant derrière la vision 2020”, terminé en succès, selon la Ministre à la présidence, Judith Uwizeye, la veille.

Selon Mme Uwizeye : “Dans nos discussions, nous mettrons l’accent sur l’alignement de notre façon de travailler avec la vision 2050 – qui a de grands objectifs et nécessite des efforts travail”.

Dans le cadre de cette vision, le Rwanda s’est fixé pour objectif d’atteindre un statut de revenu intermédiaire supérieur d’ici 2035 et un statut de revenu élevé (12 000 USD de revenu annuel par habitant) d’ici 2050.

Pour atteindre ce qui précède, il faudra une croissance annuelle moyenne supérieure à 10% par rapport à la croissance moyenne actuelle de 7,5% au cours des dernières années.

Selon des invités à la retraite a déclaré à la presse Rwandaise :«Je suis heureux de faire partie de cette délégation, et je pense que ce sera pour moi une occasion de bien connaître l’agenda du pays et ce que l’on attend de moi en tant qu’entrepreneur afin d’atteindre ces objectifs ».

La Retraite nationale du leadership est une marque déposée rwandaise, issue de sa  tradition et sa  culture. Les dirigeants se réunissaient pour réfléchir sur les questions affectant leurs communautés, et des résolutions sont prises, afin d’assurer la responsabilité.

Alphonse

 

 

Sur Karegeya Jean Baptiste Omar

Vérifiez également

Maroc / Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour la création d’un fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie de coronavirus.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné Ses Instructions pour procéder à la création immédiate …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *