Accueil / Actualités / Maroc : Nouveaux programmes nationaux, agricoles et forestiers

Maroc : Nouveaux programmes nationaux, agricoles et forestiers

Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Maroc, accompagné de Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan, a présidé, jeudi le 13 février 2020, à la province de Chtouka Ait Baha, la cérémonie de lancement de la nouvelle stratégie de développement du secteur agricole baptisée «Génération Green 2020-2030» et de celle relative au développement du secteur des eaux et forêts du nom de “Forêts du Maroc”.

Génération Green 2020-2030 se base sur une capitalisation des acquis réalisés par le Plan Maroc Vert, lancé par le Souverain en 2008, à travers l’adoption d’une vision nouvelle du secteur agricole, la consécration d’une nouvelle gouvernance et la mise à disposition du secteur de moyens modernes.

Cette nouvelle stratégie prévoit la consolidation des filières agricoles, en vue de la multiplication des exportations et du PIB-agricole, l’amélioration des processus de distribution des produits, la résilience et la durabilité du développement agricole ainsi que l’amélioration de la qualité et de la capacité d’innovation.

Quant à la stratégie “Forêts du Maroc“, elle s’articulera autour de quatre principaux axes, à savoir, la création d’un nouveau modèle basé sur une approche participative, le développement des espaces forestiers selon leurs richesses, la promotion et la modernisation des métiers forestiers et la réforme institutionnelle du secteur.

Ces deux nouvelles stratégies, agricole et des eaux et forêts, seront mises en œuvre à partir de 2020, notamment au niveau territorial selon les spécificités et les atouts de chaque région, et ce en coordination avec tous les intervenants, selon les principes de la bonne gouvernance en termes de suivi et d’évaluation des investisseurs ainsi que des indicateurs d’efficacité et de rendement.

Le Souverain a ensuite procédé au lancement du projet de plantation de 100 ha d’arganier dans la commune d’Imi Mqouren, un projet qui entre dans le cadre du programme de plantation de l’arganier agricole dans la province de Chtouka Ait Baha sur une superficie de 1.250 ha.

Sa Majesté le Roi a également procédé au lancement des travaux de réalisation du réseau d’irrigation à partir de la Station de dessalement d’eau de mer d’Agadir, dont la réalisation s’inscrit dans le cadre du programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027.

Toujours dans le cadre du développement du secteur agricole, la région de Souss-Massa connait également la réalisation, du projet de modernisation du périmètre irrigué d’Aoulouz qui consiste à moderniser le réseau d’irrigation traditionnel gravitaire de séguias en terre et la valorisation des eaux d’irrigation, l’intensification et l’amélioration de la production agricole et l’augmentation des revenus des agriculteurs.

Sur Karegeya Jean Baptiste Omar

Vérifiez également

Maroc / Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour la création d’un fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie de coronavirus.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné Ses Instructions pour procéder à la création immédiate …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *