Accueil / Actualités / Coronavirus : « Il n’y a pas de cas suspect en RDC », affirme Jean Jacques Muyembe

Coronavirus : « Il n’y a pas de cas suspect en RDC », affirme Jean Jacques Muyembe

Dr Jean-Jacques Muyembe,

Pour le moment, il n’y a pas de cas suspect de Coronavirus en République démocratique du Congo (RDC), a affirmé samedi 1er février le responsable de l’Institut national de recherches biomédicales (INRB), Pr Jean Jacques Muyembe, lors de la réunion spéciale sur des mesures de prévention contre cette épidémie.

Même s’il n’y a pas encore de cas suspect de coronavirus en RDC, il faut cependant être vigilent, a-t-elle conseillé.

« Pour le moment nous disons qu’il n’y a pas de cas, mais nous devons être très vigilants et renforcer notre système de surveillance a tous les endroits surtout les postes d’entrée nationale ; que ça soit les ports et les aéroports ou même à certains endroits comme Kasumbalesa où des étrangers d’origine asiatique peuvent entrer dans notre pays », a prévenu le Pr Muyembe.

Il a souligné que si tout est mis en place, il y aura une détection rapide du virus et une riposte également rapide pour éviter que la flambée de cette épidémie se transforme en épidémie mortelle dans notre pays.

« Pour cela il faut absolument d’abord mettre en place des moyens pour détecter, pour confirmer les cas. A partir donc du 9 février, l’INRB sera donc capable de de confirmer une épidémie de maladie à coronavirus », a-t-il confirmé.

Jean-Jacques Muyembe a également annoncé le choix de l’hôpital de la cité urbano-rurale de Kinkole de Kinshasa comme un lieu où des cas éventuels des malades de coronavirus pourraient être isolés et hospitalisés.

Radio Okapi

Sur Jean Louis KAGAHE

Vérifiez également

Maroc-Côte d’Ivoire / ouverture d’un Consulat Généralde la Côte d’Ivoire à Laayoune

Confirmant la dynamique irréversible de reconnaissance de la marocanité du Sahara, la Côte d’Ivoire a …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *