Accueil / Actualités / Rwanda : une usine de lait en poudre de 38 millions $ sera installée dans la province du Nord

Rwanda : une usine de lait en poudre de 38 millions $ sera installée dans la province du Nord

Modèle d’une usine de lait en poudre ( internet)

(Agence Ecofin) – Au Rwanda, la firme Triomf East Africa installera en partenariat avec les producteurs laitiers du district de Gicumbi dans la province du Nord, une fabrique de lait en poudre d’un coût global de 38 millions $.

L’unité qui sera la plus grande installation du genre dans le pays possèdera une capacité de transformation de 252 000 litres de lait par jour.

Elle sera gérée par East African Dairies, une entreprise détenue à hauteur de 80 % par Triomf East Africa et à 20 % par la coopérative des producteurs laitiers IAKIB. D’après Antoine Juru Munyakazi, président exécutif de Triomf East Africa, les travaux de construction de l’usine devraient commencer d’ici la fin de cette année et durer un an.

Le financement proviendra notamment de fonds propres de Triomf East Africa, d’un prêt de la Banque populaire du Rwanda (BPR) et d’une contribution de la coopérative IAKIB.

L’usine devrait contribuer à la réduction des importations de lait en poudre du Rwanda et participer à l’ajout de valeur dans la filière dans un contexte où seulement 10 % de la production laitière journalière est transformée.

Pour rappel, le Rwanda produit environ 2 millions de litres de lait par jour. La filière laitière génère 6 % du PIB du pays.

Renaissance Actu

 

Sur Jean Louis KAGAHE

Vérifiez également

Maroc-Côte d’Ivoire / ouverture d’un Consulat Généralde la Côte d’Ivoire à Laayoune

Confirmant la dynamique irréversible de reconnaissance de la marocanité du Sahara, la Côte d’Ivoire a …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *