Accueil / Actualités / Le Rwanda a célébrée un million de ses ménages tous connectés à l’électricité

Le Rwanda a célébrée un million de ses ménages tous connectés à l’électricité

Le Directeur Général de REG et la bénéficiaire du Prix, Mme Agnès Mukankuranga

Le Rwanda a célébré un million de ses ménages déjà connectés tous à l’électricité et il a renouvelé son engagement à avoir fourni l’énergie à l’ensemble de tous ses ménages en 2024, selon le Ministre des Infrastructures, l’Ambassadeur  Claver Gatete.

«Le Président Kagamé a promis que le pays fournira l’électricité à tous les Rwandais pour qu’ils puissent créer des industries de transformation. C’est ce programme que nous sommes entrain de mettre en œuvre. L’objectif est d’éclairer 3,8 millions de ménages rwandais. Cela signifie qu’il faut encore à connecter à l’électricité les 2,4 millions restants. Nous estimons que nous atteindrons coûte que coûte cet objectif. Nous avons l’électricité maintenant à la fin de 2019 pour 52,8 % de nos ménages, dont 38,5 % sont connectés au réseau électrique; 14,3 % à l’énergie solaire ou au biogaz», a-t-il indiqué.

Il a tenu ces propos lors d’une cérémonie de célébration d’un million de ménages rwandais éclairés et le millionième ménage enregistré de Mme Agnès Mukankuranga a bénéficié d’une gratification de cent mille Frw cette année, et la suivante, en guise d’appui pour la rehausser dans l’amélioration de ses conditions de vie.

Mukankuranga touchera cent mille Frw chaque fois durant deux ans, ce qui constitue un puissant soutien pour renforcer les capacités économiques de cette dame du Secteur Mwulire, district de Rwamagana.

En 1994, seulement 1 % de ménages avait l’électricité ; en 2010, 9 % des ménages étaient éclairés. On est aujourd’hui à 52, 8 %. La plupart des barrages hydroélectriques ont été construits par des privés.

Pour cette année 2020, l’industrie de la tourbe de Gisagara fournira 70 MGW. Le Lac Kivu donnera 56 MGW issus du gaz méthane. Le barrage de Rusumo produira 27 MGW pour le Rwanda, et autant pour chaque des pays voisins que sont la Tanzanie et le Burundi. D’autres barrages produiront 50 MGW et 43 MGW  l’année suivante, toujours selon le Ministre Gatete.

Vue d’une partie des partenaires de REG présents dans la salle

«Cette augmentation de l’électricité nous permettra de satisfaire la consommation de nos ménages, de nos industries et de nos projets agricoles et miniers. Nous espérons être à mesure d’exporter le courant surtout que nos pays voisins comme l’Ouganda disposent de lignes à haute tension pour s’approvisionner en électricité. Il est vrai qu’il nous faut $1,5 milliards pour créer des lignes de transmission et de distribution de l’électricité, en même temps que nous pourrons stabiliser la production et la distribution. En collaboration avec des partenaires qui nous ont toujours appuyés comme l’UE, la Banque Mondiale, la BAD, la GIZ, la Belgique, et d’autres auxquels nous exprimons toute notre vive gratitude, nous espérons réaliser notre pari de fournir une énergie suffisante au pays en 2024 », a poursuivi le Ministre en charge des Infrastructures.

Il est prévu qu’en 2024, 52 % de l’énergie proviendront du réseau électrique, tandis que 48 % seront fournis par l’énergie solaire et autres sources. Pour les 2, 4 millions de ménages encore non éclairés, un million de ménages jouiront de l’éclairage grâce au réseau électrique, tandis que 1,4 millions de ménages seront alimentés par l’énergie solaire et autres sources.

Rwanda News Agency

Sur Jean Louis KAGAHE

Vérifiez également

Morocco-Zambia/ the Autonomy Initiative is the only possible solution to Moroccan Sahara issue (Zambian Senior Official)

On the occasion of Africa Day, Grace Njapau Efrati, former Deputy Minister of the Interior …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *