Accueil / Actualités / Rwanda: Les tarifs de l’électricité augmentés pour certains et réduits pour d’autres

Rwanda: Les tarifs de l’électricité augmentés pour certains et réduits pour d’autres

L’Autorité de régulation des services publics du Rwanda (RURA) a augmenté mardi les tarifs d’électricité pour les grands clients résidentiels et les industries, mais a réduit les tarifs des établissements de santé et des centres de données.

Le tarif des établissements de santé a été révisé de Rwf192 par kilowatt-heure (KWh) à Rwf186 par KWh, une réduction de 3% des nouveaux tarifs qui entreront en vigueur la semaine prochaine mardi.

Le régulateur a déclaré que l’évaluation réalisée a montré que les grands établissements de santé disposent d’équipements qui consomment plus d’énergie que les petites industries, ce qui a contribué à la réduction.

Le directeur général de RURA, Patrick Nyirishema, a déclaré mardi que cela aurait un effet sur la manière dont les services de santé sont fournis.

«Nous avons jugé nécessaire de réduire le tarif des établissements de santé pour les aider à fournir des services à un prix abordable à tous les Rwandais», a-t-il déclaré.

Le tarif des centres de données commerciaux a été ramené de Rwf222 par kWh à Rwf179 dans le but de promouvoir les centres de données.

Il existe actuellement trois centres de données commerciaux dans le pays, dont le Centre national de données (AoS), tandis que les deux autres appartiennent aux télécommunications locales MTN Rwanda et Airtel Rwanda.

Nyirishema a déclaré lors d’un point de presse que les centres de données sont des infrastructures essentielles qui nécessitent beaucoup d’électricité pour fonctionner.

«Le centre de données est le lieu d’hébergement des applications et des données de contenu. Et donc dans le cadre des efforts de promotion des centres de données, le tarif a été réduit », a-t-il expliqué.

Alors que le Rwanda continue de progresser sur la voie du développement des TIC et de faire du Rwanda une plaque tournante des TIC, a ajouté Nyirishema, la nécessité d’avoir davantage de ces centres dans le pays augmente.

«Nous avons également l’intention à l’avenir de procéder à une nouvelle réduction. Au fil du temps, nous continuerons d’analyser l’impact de l’électricité sur les centres de données », a-t-il noté.

RURA a maintenu des tarifs de ligne de vie – clients résidentiels qui consomment seulement 15 kilowatts – à Rwf89.

Les tarifs des usines de traitement de l’eau et des stations de pompage ont également été maintenus à Rwf126 kWh.

Tarif résidentiel en hausse

Les clients résidentiels qui consomment entre 15 et 50 kilowatts par mois paieront désormais Rwf212 par KWh au lieu de Rwf182, tandis que ceux qui consomment au-delà de 50 kilowatts par mois paieront Rwf249 par KWh au lieu de Rwf210.

Pour les clients non résidentiels avec une consommation mensuelle de 100 kilowatts, le nouveau prix est de Rwf227 par kWh, tandis que les clients consommant plus de 100 kilowatts, le nouveau tarif est de Rwf255 par kWh

Le tarif de l’électricité des tours de télécommunication a été révisé de Rwf185 par KWh à Rwf201, les tarifs des radiodiffuseurs ont été relevés à Rwf192 par kWh de Rwf184 et ceux des hôtels ont été augmentés à Rwf157 de Rwf126 par KWh.

Actuellement, 1,4 million de consommateurs d’énergie représentent 53% de la couverture de la population. 1 million de clients sont connectés au réseau tandis que les 400 000 sont hors réseau.

De même, 2,8 millions de foyers à travers le pays doivent être connectés. Cela signifie qu’il y a 1,4 million de ménages non connectés.

Le gouvernement a pour objectif de connecter tous ces ménages d’ici 2024, ce que le directeur général du Rwanda Energy Group (REG), Ron Weiss, a déclaré être réalisable, mais cela pourrait coûter quelque 850 millions de dollars.

Avec newtimes.co.rw

Sur Karegeya Jean Baptiste Omar

Vérifiez également

Maroc-Côte d’Ivoire / ouverture d’un Consulat Généralde la Côte d’Ivoire à Laayoune

Confirmant la dynamique irréversible de reconnaissance de la marocanité du Sahara, la Côte d’Ivoire a …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *