Accueil / Actualités / RDC : Fayulu charge Kabila d’entreprendre la balkanisation du pays

RDC : Fayulu charge Kabila d’entreprendre la balkanisation du pays

Martin Fayulu, candidat malheureux à la présidentielle de 2018, a organisé une conférence de presse lundi 13 janvier à Kinshasa, au cours de laquelle il a évoqué la question de la balkanisation.

Point de presse de Martin Fayulu à Kinshasa, le 10/01/2019, après la publication des résultats provisoires des élections présidentielle et provinciales du 30 décembre 2018 en RDC. Radio Okapi/Photo John Bompengo

Actualité.cd rapporte que Martin Fayulu s’est une nouvelle fois attaqué à Joseph Kabila qu’il considère toujours comme le vrai dirigeant depuis les élections dernières. Il l’accuse d’entreprendre la balkanisation du pays.

D’après Fayulu, cette mission de balkanisation est facilitée par Félix Tshisekedi, actuel chef de l’Etat. Le président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDE), d’après ses calculs, affirme que le pays est déjà balkanisé à 70%.

Si Kabila, dans l’évolution de la balkanisation, sur l’échelle de 100 avait déjà fait 55%, Félix Tshisekedi en une année a fait 15%. Donc, nous sommes déjà à 70% sur l’échelle de 100% de la balkanisation, détaille Martin Fayulu, cité par 7sur7.cd.

Aucune portion du territoire national congolais ne sera rayée de la carte géographique du pays. C’est l’assurance formelle que donne Félix Tshisekedi, à l’issue d’une audience qu’il a accordée, lundi 13 janvier au Cardinal Fridolin Ambongo. Ses propos sont restitués par Forum des As.

Le chef de l’Etat a saisi cette occasion pour réaffirmer sa détermination à lutter efficacement contre toutes les forces négatives qui sèment la désolation dans la partie Est de la RDC. Aussi a-t-il rappelé les dernières prouesses des FARDC qui ont démantelé le quartier général des FDLR. Un exploit qui, affirme-t-il, renforce sa conviction de rétablir le plus rapidement la quiétude dans cette partie de la RDC, poursuit le journal.

Sur Karegeya Jean Baptiste Omar

Vérifiez également

Maroc / Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour la création d’un fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie de coronavirus.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné Ses Instructions pour procéder à la création immédiate …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *