Accueil / Actualités / Benoît XVI et le cardinal du Vatican avertissent le pape François de ne pas autoriser les prêtres mariés

Benoît XVI et le cardinal du Vatican avertissent le pape François de ne pas autoriser les prêtres mariés

Le pape émérite et le cardinal Robert Sarah publient conjointement un livre alors que Francis envisage d’ordonner “viri probati” pour Amazon.

Un document photo mis à disposition par les médias du Vatican montre le pape François avec Benoît XVI lors de leur rencontre pour échanger des vœux de Noël au Vatican, le 22 décembre 2018. (Photo EPA-EFE / VATICAN MEDIA HANDOUT / MaxPPP)

Puisque le mariage et le sacerdoce exigent tous deux le dévouement total et le don de soi d’un homme à sa vocation, “il ne semble pas possible de réaliser les deux vocations simultanément”, affirme Benoît XVI dans un nouveau livre.

“Du fond de nos cœurs” est la défense du célibat sacerdotal. Il contient une introduction et une conclusion écrites conjointement par le pape à la retraite et par le cardinal guinéen Robert Sarah, préfet de la Congrégation pour le culte divin et les sacrements. Chacun des hommes a également écrit de manière indépendante un chapitre chacun.

Le livre devrait être publié en anglais le 20 février par Ignatius Press, mais le journal français Le Figaro a publié des extraits le 12 janvier de l’édition française originale.

Dans un chapitre signé par les deux , le pape à la retraite et le cardinal ont déclaré que le livre résultait d’un échange “d’idées et de nos préoccupations”, en particulier concernant le Synode des évêques pour l’Amazonie en octobre dernier. Lors de ce rassemblement synodal, il a été demandé à plusieurs reprises d’envisager l’ordination d’anciens mariés – viri probati (hommes d’une vertu avérée) – pour servir des communautés éloignées et offrir un meilleur accès à l’Eucharistie et à d’autres sacrements.Les demandes du synode sont attendues au début de l’année.

Les observateurs ont noté à quel point il était inhabituel pour le pape à la retraite d’intervenir publiquement sur une question que le pape régnant envisage. Le cardinal Sarah et Benoît ont semblé reconnaître à quel point le mouvement était habituel, mais ils ont cité St. ” Je ne peux pas me taire! “Les deux hommes ont dit avoir offert leurs réflexions” dans un esprit d’amour pour l’unité de l’Église. ”

Dans une interview séparée avec Le Figaro, le cardinal Sarah a dit:” Si ce livre est un cri, c’est un cri d’amour pour l’Église, le pape, les prêtres et tous les chrétiens. Nous voulons que ce livre soit lu le plus largement possible. La crise qui frappe l’Église est frappante. ”

Selon les extraits publiés, un chapitre signé par Benoît a noté comment aujourd’hui, beaucoup de gens supposent que l’adoption progressive de la discipline du célibat sacerdotal était le résultat d’un “mépris pour la corporéité et la sexualité”. L’erreur de cette pensée, a-t-il dit, est démontrée par la haute vision de l’Église sur le sacrement du mariage.

Et, tout en reconnaissant que le célibat n’a pas toujours été une exigence pour la prêtrise, l’ancien pape a affirmé que les prêtres mariés devaient s’abstenir de relations sexuelles avec leurs épouses.

“Renoncer au mariage” pour se mettre totalement à la disposition du Seigneur est devenu un critère pour le ministère sacerdotal “”, a-t-il dit.

Les extraits publiés ne discutent pas de la pratique continue d’ordonner des hommes mariés dans les Églises orientales catholiques ni des exceptions accordées par saint Jean-Paul II et Benoît lui-même aux anciens ministres mariés de la Communion anglicane et d’autres dénominations chrétiennes qui deviennent catholiques.

En janvier dernier, s’adressant aux journalistes revenant de Panama avec lui, le pape François a déclaré: “Personnellement, je crois que le célibat est un cadeau pour l’Église”.

“Je ne suis pas d’accord pour autoriser le célibat facultatif”, a-t-il déclaré. “Une phrase de saint Paul VI vient à l’esprit:” Je préfère donner ma vie plutôt que de changer la loi sur le célibat. “”

Cependant, il a dit “qu’il pourrait y avoir une certaine possibilité” d’ordonner des hommes mariés dans des endroits très reculés où il y a des communautés catholiques qui ont rarement la messe parce qu’il n’y a pas de prêtres. Mais, même dans cette situation, il faudrait faire beaucoup d’études. ”

Avec international.la-croix.com

 

Sur Karegeya Jean Baptiste Omar

Vérifiez également

Maroc / Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour la création d’un fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie de coronavirus.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné Ses Instructions pour procéder à la création immédiate …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *