Accueil / Actualités / Du jamais vu au Burundi: Une jeune fille de la communauté Batwa élue Miss Kayanza 2020

Du jamais vu au Burundi: Une jeune fille de la communauté Batwa élue Miss Kayanza 2020

                                                                          Miss Kayanza 2020, Neilla Mutoniwimana (au milieu)

Une jeune fille âgée de 17 ans connue sous nom de Mutoniwimana Neilla ressortissante de la commune Muhanga en province de Kayanza (nord) et provenant de la communauté Batwa a remporté, dans la nuit d 1 au 2 janvier, la compétition dite Miss Kayanza 2020 grâce à sa beauté et à son intelligence.

On n’était pas habitué à voir les filles Batwa  participer à ce genre de compétition qui date de 2012. Neilla fait savoir que c’est grâce aux réunions de sensibilisation animées par les responsables administratifs à tous les échelons qu’elle a jugée bon de participer à ladite compétition.

La compétition dite Miss Kayanza 2020 relative à l’élection de la fille la plus belle et la plus intelligente au niveau de la province Kayanza qui a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi a été marquée par des danses tant traditionnelles que modernes. Elle a été également agrémentée par un défilé de mode et des réponses aux questions orales.

Cette compétition qui avait connu la participation de huit candidates a été remportée par une certaine Neilla Mutoniwimana qui avait représenté la commune Muhanga.

L’initiateur du groupe Umuco, M. Jean Claude Niyonkuru affilié au sein de l’association des scouts du Burundi, qui organise annuellement cette compétition Miss Kayanza, a, quant à lui, fait savoir qu’il s’agissait du jamais vu depuis que ladite compétition est organisée dans le but de manifester l’intelligence et les talents des filles de la province Kayanza.

« C’est la première fois qu’une fille des ‘batwa’ remporte sur celles des ‘bahutu’ et des ‘batutsi’ », a déclaré à la BBC Gilbert Biziyaremye, president de l’association des SCOUT, organisatrice de la compétition.

Pouvoir oser

Neilla Mutoniwimana est une jeune fille Mutwa, qui étudie en 12e année du secondaire à Muhanga. Elle est née dans le village de Gashibuka, dans la zone et la commune de Muhanga. S’adressant à la BBC, la jeune fille Neilla a appelé ses sœurs Batwa à éviter de se mettre en quarantaine mais plutôt à approcher les autres et enfin participer à toute bonne chose qui se prépare au Burundi. Selon elle, lorsque quelqu’un s’isole des autres, ces derniers le marginalisent à leur tour.

“J’ai en effet montré que nous, les batwa, sommes également capables en toutes choses. Je ne me mets jamais en quarantaine. Si tel était le cas, je n’aurais pas pu gagner cette compétition. J’ai fait de mon mieux pour sortir victorieuse”, a-t-elle déclaré à la BBC.

S’agissant des projets qu’elle compte réaliser en tant que Miss Kayanza 2020, elle promet de sensibiliser les jeunes Batwa à suivre la formation scolaire et à bannir le vagabondage sexuel et les grossesses précoces.

Elle s’est également engagée à inviter les jeunes surtout ceux n’ayant pas eu la chance de faire et de terminer leurs études à se regrouper au sein des associations pour mettre ensemble leur force.

La Fondation FEMIDEJABAT et le Groupe de Parrainage « INAKARANGA » qui ont initié la jeune fille Neilla sont en liesse !

«  Une de nos filleules, Mlle Neilla MUTONIWIMANA, vient d’être couronnée MISS KAYANZA 2020 », ainsi se réjouissent-ils.

L’initiative est venue de la Fondation FEMIDEJABAT qui, dès sa création, a lancé le défi d’ouvrir le concours MISS BURUNDI aux filles de la communauté Batwa qui habituellement en étaient exclues. Le projet partait de l’organisation d’un concours initial réservé aux filles batwa et dénommé MISS INAKARANGA.

Sur Karegeya Jean Baptiste Omar

Vérifiez également

Maroc-Union Pour la Méditerranée : « Notre espace a besoin que nous lui donnions un autre destin » (MAE  M. Nasser Bourita)  

Le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *