Accueil / Actualités / Rwanda: Les données des patients bientôt digitalisées-PM Ngirente

Rwanda: Les données des patients bientôt digitalisées-PM Ngirente

Le Premier ministre rwandais, le Dr Edouard Ngirente, a révélé que le pays  est sur la bonne voie de mise en œuvre des programmes de technologies de l’information et de la communication (TIC) et qu’à partir de l’année prochaine, toutes les données médicales sur les patients seraient synchronisées dans un système unique et accessible n’importe où.

Le Premier ministre rwandais, le Dr Edouard Ngirente

Le Premier ministre a fait ces remarques lorsqu’il présentait aux membres du Parlement (Sénat et Chambre des députés) les activités du gouvernement axées sur les TIC et le savoir.

Selon Ngirente, cette digitalisation permettra aux patients d’être traités et d’avoir accès à leurs informations médicales dans n’importe quel établissement de santé du pays.

Auparavant, les données des patients rwandais étaient saisies sur un fichier papier et stockées dans des étagères, mais le Dr Ngirente a déclaré que cela était déjà en train de changer.

«Ce que nous avons maintenant, c’est qu’un médecin peut accéder aux informations d’un patient sur un ordinateur, mais nous n’avons pas mis ces données dans un système central pour lui permettre d’avoir accès à leurs antécédents médicaux dans n’importe quel établissement. La prochaine étape consiste à synchroniser les données dans les ordinateurs des hôpitaux », a déclaré Ngirente.

Ngirente a lié ce développement aux systèmes utilisés par les banques où l’on peut accéder aux services bancaires et financiers partout dans le pays.

«C’est la même chose que nous souhaitons avec les hôpitaux. Par conséquent, si vous faites un conseil à Kigali et que le lendemain vous vous rendez en mission, par exemple à Nyamagabe; le médecin de l’hôpital de Kigeme peut voir les antécédents médicaux sur un ordinateur », a déclaré Ngirente.

Sur Karegeya Jean Baptiste Omar

Vérifiez également

Football/Tourisme : après Arsenal, le Rwanda fait du PSG son nouveau partenaire

Le Paris SG a officialisé mercredi un partenariat de trois ans avec le Rwanda, un …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *