Accueil / Actualités / Eglise Catholique: De nouvelles mesures contre les abus sexuels aux États-Unis

Eglise Catholique: De nouvelles mesures contre les abus sexuels aux États-Unis

Lors de leur prochaine assemblée, du 11 au 13 novembre à Baltimore, les évêques américains poursuivront l’examen de nouvelles mesures destinées à lutter contre les abus sexuels dans l’Église. Celles-ci portent une attention particulière à la responsabilité des évêques.

Quelque 700 personnes ont accusé d’abus sexuels en 2011 des membres du clergé catholique des Etats-Unis. AP/J. Scott Applewhite

La lutte contre les abus dans l’Église sera au centre de la prochaine assemblée plénière des évêques américains. Ils se prononceront sur un nouveau système facilitant les signalisations d’abus sexuels commis par des évêques ou d’éventuels problèmes de négligence dans le traitement des cas d’abus de la part de prêtres dans leur diocèse.

À l’automne dernier, durant la précédente plénière d’automne, l’épiscopat américain était déjà appelé à voter sur ces mesures mises au point après une nouvelle crise liée aux abus dans le pays, mais le vote avait été repoussé à la demande du Saint-Siège. Le Vatican souhaitait attendre de connaître l’issue de la Rencontre pour la protection des mineurs convoquée par le Pape François en février 2019 avec pour objectif d’élaborer des stratégies globales contre ce fléau, valables pour l’Église universelle.

Une nouvelle commission indépendante pour les évêques incriminés

À la lumière des indications mentionnées dans le motu proprio Vos estis lux mundi publié le 9 mai dernier au Vatican, l’assemblée des évêques poursuivra ses discussions amorcées en juin, sur l’institution d’une commission indépendante composée  de laïcs visant à identifier plus facilement les responsabilités des évêques dans les cas d’abus, qu’ils soient ou non directement impliqués, en cas de dissimulation des faits par exemple. Le nouveau système de signalisations ne se substitue pas aux commissions déjà existantes dans chacun des diocèses du pays, il vient s’y ajouter.

Sur Karegeya Jean Baptiste Omar

Vérifiez également

Rodney Reed : le prisonnier, soutenu par Rihanna, sera exécuté le 20 novembre

Rodney Reed a passé 21 ans dans le couloir de la mort pour le meurtre …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *