Accueil / Actualités / Rwanda : Plus de 286 mille finalistes du primaire passent l’examen d’Etat

Rwanda : Plus de 286 mille finalistes du primaire passent l’examen d’Etat

Le Secrétaire d’Etat, Dr Munyakazi Isaac distribuant les copies d’examen aux élèves

Comme il est de coutume à l’issue du cycle de l’enseignement primaire, les élèves finalistes sont aujourd’hui soumis à l’Examen d’Etat qui durera  trois jours à partir de ce lundi 4 novembre 2019.

En ce jour du  début des épreuves couronnant l’école primaire, le Secrétaire d’Etat au Ministère de l’Education chargé de l’Enseignement primaire et secondaire , Dr Munyakazi Isaac qui a procédé au lancement officiel a demandé aux élèves finalistes d’user à bon escient des connaissances acquises pendant les six ans du cycle primaire pour faire honneur aussi bien aux enseignants qui les leur ont transmises qu’à leurs parents qui ont donné leur meilleur pour qu’ils en arrivent là.

Selon les chiffres avancés par l’Office Rwandais pour l’Education ( REB), les finalistes inscrits à l’Examen d’Etat, Edition 2019,  sont au nombre de 286 087, alors que pour l’Edition 2018 ils n’étaient que 255 173, ce qui équivaut à une majoration de 12%.

Parmi ceux qui se sont présentés cette année, on compte 154 339 filles, pendant que les garçons sont au nombre de 131 748.

Elèves attendant devant le site de passation des examens

Au Groupe scolaire  Kimisagara dans le district de Nyarugenge, Ville de Kigali où le Secrétaire d’Etat au MINEDUC chargé de l’Enseignement primaire et secondaire , Dr Munyakazi Isaac a procédé au lancement officiel des épreuves, 927 élèves issus de cinq établissements scolaires y passent leurs examens.

Dr Munyakazi  a déclaré son optimisme quant aux bons résultats qui sortiront des examens, référence faites aux préparatifs dont ont bénéficié les  finalistes ces derniers mois avec l’appui de leurs propres enseignants.

Il a exhorté les surveillants des examens  à  bien faire leur travail et éviter aux élèves de  tomber dans la tentation de la tricherie, ce qui pourrait leur coûter l’annulation de leurs épreuves.

Pour leur part, les élèves se sont montrés confiants en eux-mêmes en affirmant qu’ils se sont suffisamment préparés.

« J’ai revu mes cours depuis la première année primaire afin de m’assurer que je me souviens de tout, puis j’ai passé en revue les items de différents examens que nous avons faits durant le cycle, et avec ça je suis  bien outillée pour réussir » a déclaré Abimpuhwe  Antoinette du GS Kimisagara.

L’Office Rwandais pour l’Education a indiqué que les sites où se déroulent les examens ont augmenté en nombre cette année  allant de  859 l’an dernier à 893 cette année, soit une majoration de 4,1%.

Le nombre de candidats aux examens nationaux augmente chaque année au Rwanda

Du lundi 4  au 22 novembre 2019, toutes les routes mèneront aux centres d’examen, des élèves du primaire aux élèves du S6. Le Département des examens nationaux du Rwanda Education Board (REB) indique que le nombre de candidats ne cesse de croître chaque année.

Pour le niveau ordinaire (niveau O), le nombre de candidats a également augmenté pour s’établir à 119 932 cette année, contre 99 288 l’année dernière, ce qui représente une augmentation de 20,7%.

Le nombre de candidats aux examens nationaux pour obtention des diplômes d’études secondaires (A2) est passé de 45 292 à 51 291, ce qui représente une augmentation de 13%.

L’augmentation la plus forte du nombre de candidats a été enregistrée chez les candidats libres. Ils sont passés de 1 376 à 2 117 candidats, ce qui représente 53,8%.

Dans ce pays qui est l’une des réussites de la planification familiale de l’histoire récente, l’augmentation du nombre d’élèves dans les écoles est attribuée au programme gouvernemental d’éducation inclusive et d’éducation pour tous, comme l’a précisé au KT Press Alphonse Sebaganwa, Chef du Département des examens nationaux au REB.

« Mais nous faisons une préparation précoce pour nous assurer que les examens sont bien faits, sans inconvénient », a enfin rassuré Sebaganwa

Selon le calendrier national des examens, les examens du Tronc Commun et de niveau avancé débuteront le 12 novembre et se termineront le 26 novembre.

 

 

Sur Jean Louis KAGAHE

Vérifiez également

Morocco and USA organize regional meeting on cooperation in fight against nuclear proliferation and WMD

The Ministry of Foreign Affairs, African Cooperation and Moroccan Expatriates  and the U.S. Department of …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *