Accueil / Actualités / Muhanga: Les habitants de Rongi vont bénéficier des soins ophtalmologiques

Muhanga: Les habitants de Rongi vont bénéficier des soins ophtalmologiques

L’hôpital de Kabgayi fait une descente  avec  ses services pour être auprès des patients  en âge avancé  et qui n’ont pas les moyens de parvenir à son siège ainsi que   des enfants qui n’en ont pas l’énergie nécessaire.

Cinq cents  personnes au total issues du district de Muhanga dans le secteur de Rongi vont bénéficier des soins de  maladies des yeux ainsi que de troubles de la vision, et tous  ces services seront donnés gratuitement à cette population.

Cette activité s’inscrit  dans le cadre de la semaine consacrée à la santé organisée par le  district de Muhanga en collaboration avec l’hôpital de Kabgayi,  service d’ophtalmologie.

Mukagatana Fortunée, Vice Maire chargée des affaires sociales dans le  district Muhanga a fait savoir que cette opération est  un fruit de l’entretien qu’ils ont eu avec l’hôpital de Kabgayi. Ils se sont convenus que cette opération serait au mois faite une fois par an.

“On aimerait approcher les personnes âgées, les gens qui n’ont pas les moyens d’avoir l’argent de transport pour arriver à l’hôpital de Kabgayi”.

L’une des personnes plus âgées qui ignore par ailleurs  son âge exact et  que nous avons  rencontrée à Rongi nous a fait savoir que ça fait deux ans qu’elle a un problème de vision.

Selon elle, pour aller à l’hôpital de Kabgayi c’est cher, et  elle avait ainsi  décidé de rester à la maison.

“Pour  se rendre  à l’hôpital de Kabgayi il faut qu’on ait  de l’argent, 12milles francs  pour un aller et retour, sans oublier aussi la nourriture de la garde malade et pour soi- même. Ce n’est pas tout le monde qui peut avoir cette somme d’argent” a dit Mukabashumba Immaculée.

Selon le Dr Tuyisabe Théophile le directeur de l’hôpital de Kabgayi division de l’ophtalmologie /Kabgayi Eye Unit, les maladies des yeux ainsi que de trouble de vision sont fréquentes chez les personnes âgées et les enfants.

“Nous avons pris l’initiative d’approcher les gens qui ont un problème de  maladie des yeux ainsi que de la trouble de vision. Suite au nombre des nos patients, les  malades issus du secteur de Rongi ne sont pas  aussi nombreux par rapport aux  patients des autres secteurs administratifs du district de Muhanga” a déclaré le Dr Tuyisabe.

Cette opération de soigner les gens dans le district de Muhanga/ secteur Rongi va durer  une semaine. Mais la population a manifesté le besoin de bénéficier  des soins  pour  d’autres sortes de maladies comme les maladies qui attaquent les dents.

Sur Jean Louis KAGAHE

Vérifiez également

Burundi: Deux médias refusent de signer le Code de conduite en période électorale

Le Conseil National de la Communication (CNC) au Burundi, a présenté ce mercredi 16 Octobre, …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *