Accueil / Actualités / Rwanda: la Cour Suprême rejette la Candidature d’une Sénatrice

Rwanda: la Cour Suprême rejette la Candidature d’une Sénatrice

Dans ses annales, la Cour Suprême du Rwanda refuse de bénir l’élection de Mme Salama UWAMURERA à la chambre haute du Parlement rwandais.

Cette cour accepte l’élection de l’honorable Juvénal NKUSI du parti politique du PSD et rejette celle de Mme Salama UWAMURERA du PDI. Tous deux avaient été élus par le forum des partis politiques pour les représenter au Sénat le 19 septembre 2019.

La Cour Suprême refuse sa candidature au Sénat

La Cour suprême barricade la porte d’entrée du Sénat à Salama, lui reprochant son manque d’expérience. Cette dernière était agent de facturation au One Stop Center du district de Rusizi, dans le sud-ouest du pays.

L’honorable Mukabunani Christine, présidente du PS Imberakuri et porte-parole du Forum des partis politiques annonce que Salama n’a pas été confirmée par la Cour suprême car elle manque de l’expérience requise pour un sénateur.

Le parti PDI qui avait béni la candidature de Mme Salama compte d’autres personnalités politiques rwandaises, telles qu’Abbas Mukama, ancien vice-président de la Chambre basse du Parlement rwandais, Antoine Sumayire, et d’autres plus expérimentés.

Le forum devrait se réunir à nouveau ce jeudi 3 octobre 2019 pour réélire un autre représentant pour remplacer celle que l’histoire de la Cour suprême pourra classer dans les exceptions.

 

Sur Jean Louis KAGAHE

Vérifiez également

Burundi: Deux médias refusent de signer le Code de conduite en période électorale

Le Conseil National de la Communication (CNC) au Burundi, a présenté ce mercredi 16 Octobre, …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *