Accueil / Actualités / Près de 200 Nigérians rapatriés de l’Afrique du Sud

Près de 200 Nigérians rapatriés de l’Afrique du Sud

Plus de 600 Nigérians devraient rentrer d’Afrique du Sud cette semaine, a annoncé le gouvernement nigérian.

“Nous nous attendions à 317, mais d’après les informations dont nous disposons, 189 figurent à bord”, a déclaré le ministre nigérian des Affaires de la diaspora, Abike Dabiri-Erewa.

“Il y a environ cinq heures de retard avec la permission des autorités sud-africaines qui ont réellement frustré ce retour des Nigérians”, a-t-elle déclaré, accusant les autorités de Johannesburg de ne pas avoir aidé les Nigérians sans documents de voyage.

“Il y avait beaucoup de frustration à les ramener à la maison, mais nous sommes heureux qu’ils soient ici”, a-t-elle ajouté.

Dabiri-Erewa a notamment promis que le gouvernement fournirait un soutien financier en incitant les rapatriés à chanter l’hymne national.

Johannesburg et ses environs ont été secoués par une série d’attaques meurtrières contre des étrangers la semaine dernière, notamment de nombreuses attaques dirigées contre des entreprises et des propriétés appartenant à des Nigérians.

Au moins 10 personnes ont été tuées dans les violences et des centaines de magasins ont été détruits et plus de 420 personnes ont été arrêtées.

Aucun Nigérian n’a été tué, mais la violence a conduit à la condamnation dans toute l’Afrique, en particulier au Nigéria, alimentant les tensions diplomatiques entre les deux principaux pays du continent.

Les violences ont également provoqué des représailles contre des entreprises sud-africaines au Nigeria et la fermeture temporaire des missions diplomatiques sud-africaines à Lagos et à Abuja.

Source: AFP

 

Sur Jean Louis KAGAHE

Vérifiez également

Burundi: Deux médias refusent de signer le Code de conduite en période électorale

Le Conseil National de la Communication (CNC) au Burundi, a présenté ce mercredi 16 Octobre, …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *