Accueil / Actualités / Elèves et enseignants qui ont excellé dans l’innovation ont été récompensés

Elèves et enseignants qui ont excellé dans l’innovation ont été récompensés

Le Ministre de l’Education, Dr Mutimura Eugène visitant certaines réalisations.

 

 

 

 

 

 

 

Au cours d’une cérémonie conjointe qui s’est tenue le 6 septembre 2019, le Ministère de l’Education et se partenaires  ont remis des prix aux élèves et leurs enseignants  venus des différents coins du pays et  qui ont excellé dans des activités  visant la promotion de la qualité de l’enseignement.

Dans son allocution, le Ministre de l’Education, Dr Mutimura Eugène,  a promis que la remise des prix aux élèves et enseignants qui se démarqueront des autres dans des activités visant la promotion de la qualité de l’enseignement va continuer même dans les années à venir.

« Nous affirmons qu’à l’avenir, et au fur et à mesure que la technologie va  évoluer, ces activités d’excellence nous permettrons d’atteindre nos objectifs  visant la transformation de l’économie du pays et la promotion du bien-être social  des Rwandais »,  a déclare  Dr Mutimura.

Ila rappelé que le gouvernement rwandais n’a pas ménage ses efforts  pour soutenir la réalisation de ces activités d’excellence dans l’enseignement en menant des actions  basées  sur  l’appui  au développement des  jeunes talents.

Parmi les actions menées par le gouvernement, il ya  par exemple  la mise en place des établissements scolaires de référence  répartis dans différentes Institutions d’enseignement supérieur et universitaire.

D’autre part, le Ministre de l’Education a insisté sur le fait que l’appui au développement  et à la promotion de ces activités d’excellence et d’innovation technologique  va se perpétrer, surtout que l’Etat rwandais  a versé de l’argent dans le Fonds  national de recherche et d’innovation ( FNRI).

Pour ceux qui ont été récompensés, ce geste est un signe d’encouragement  qui leur permettra d’aller davantage de l’avant.

Dispositif de prevention contre la conduite en état d’ivresse

 

 

 

 

 

 

 

Mbarubukeye Calixte, Chargé de l’enseignement dans le secteur  administratif  de Ngeruka dans le district  de Bugesera a reçu une moto comme prix  parce qu’il a pu contribuer avec succès  la déperdition scolaire dans son entité de travail grâce à des visites régulières dans les établissements scolaires,  et la collaboration avec les directeurs d’école. Cette moto lui permettra donc d’être plus performant dans son travail en lui facilitant les déplacements.

Mbarubukeye explique son exploit en ces termes, “ 393 élèves ont abandonné l’école en 2018, et par nos efforts de lutte contre cette déperdition scolaire, nous avons réduit ce taux pour n’en rester qu’avec 18 élèves seulement de perdus. Puisque  que je visitais les établissements et travaillais  en collaboration avec leurs directeurs et les autorités administratives de base,  cette année  ceux qui ont abandonné l’école n’étaient que  88 au début, nombre que nous avons progressivement réduit jusqu’au mois de mai ».

Il a avoué  qu’il se servait d’une vieille moto et  que la nouvelle moto lui permettra d’atteindre facilement tous les établissements scolaires à temps voulu, ce qui lui permettra de réaliser plus de performances  dans son travail.

Parmi les prix remis, il ya 3 motos, 8 postes de télévision, 16 tablettes en plus des Smartphones dernier cri,  2 vaches, du matériel scolaire, des billets de voyages  de formation, des frais scolaires ainsi que d’autres prix qui ont été remis aux personnes qui ont contribué à  la promotion de la qualité de l’enseignement et à ceux qui ont des projets dans le domaine de la technologie et l’innovation.

Parmi ceux qui ont reçu les prix, il ya 25 enseignants issus des milieux ruraux, hommes, femmes et filles confondus, des élèves qui ont développé des projets d’innovation, enseignants et directeurs d’écoles qui ont contribué à la réduction de la déperdition scolaire ou qui redoublent de classe etc.

Il ya  d’autre part ceux qui ont développé des technologies  qui contribuent à la gestion de la sécurité nationale, des cannes pour aveugles ou des machines qui facilitent l’aménagement des récoltes agricoles. Il ya aussi des groupes d’élèves qui  font de l’artisanat etc.

Signalons que  c’est pour la première fois que cette activité de remises de ce genre des prix est organisée par le MINEDUC an collaboration avec ses partenaires comme l’UNICEF, Umwalimu SACCO et autres.

Sano Nkundiye

 

 

 

 

Sur Jean Louis KAGAHE

Vérifiez également

Football/Tourisme : après Arsenal, le Rwanda fait du PSG son nouveau partenaire

Le Paris SG a officialisé mercredi un partenariat de trois ans avec le Rwanda, un …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *