Accueil / Actualités / Le Japon commémore les 74 ans du bombardement nucléaire d’Hiroshima

Le Japon commémore les 74 ans du bombardement nucléaire d’Hiroshima

Une prière sur le site du mémorial à Hiroshima-AFP

Près de 50 000 personnes ont rendu hommage aux victimes de l’attaque atomique du 6 août 1945.

Plus de 50 000 spectateurs, des diplomates ou des représentants de 92 pays… La ville japonaise d’Hiroshima a commémoré ce mardi le bombardement nucléaire qu’elle a subie il y a 74 ans jour pour jour.

Le rassemblement s’est tenu au Parc du Mémorial pour la paix. Une prière silencieuse a eu lieu à 8h15, pile à l’heure où la bombe atomique a été larguée sur la ville japonaise le 6 août 1945.

Les habitants ont aussi allumé des bougies et posé des couronnes de fleurs pour se recueillir, rapporte le journal Asahi Shinbun .

Les enfants ont déposé des fleurs-AFP

Les noms de 5 068 survivants d’Hiroshima et qui sont décédés au cours des douze derniers mois ont été inscrits sur le monument funéraire, portant le nombre de ces « Hibakusha » à 319 186. Il y a actuellement plus de cent mille survivants toujours vivants , avec une moyenne d’âge de 83 ans.

Le maire de la ville, Kazumi Matsui, en a profité pour appeler le Japon à signer le traité de l’ONU sur l’interdiction de l’arme atomique. Ce texte a été approuvé le 7 juillet 2017 par 122 pays, et plus de la moitié d’entre eux l’ont déjà ratifié. Kazumi Matsui a invité les dirigeants du monde entier à venir dans sa ville afin de voir le Mémorial de leurs propres yeux.

Shinzo Abe, Premier Ministre japonais

Dans son discours qui a suivi, le Premier ministre Shinzo Abe n’a pas directement réagi à cette demande.

Il a simplement rappelé son souhait de servir de « pont » entre les pays détenteurs de la bombe et ceux qui ne la possèdent pas, afin d’en débarrasser le monde.

Le Parisien

Sur Jean Louis KAGAHE

Vérifiez également

Burundi: Deux médias refusent de signer le Code de conduite en période électorale

Le Conseil National de la Communication (CNC) au Burundi, a présenté ce mercredi 16 Octobre, …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *