Accueil / Actualités / Bientôt plus de 2000 logements abordables seront construits à Nyamirambo

Bientôt plus de 2000 logements abordables seront construits à Nyamirambo

Rugarama Estate

En partenariat entre le projet dit «  Rugarama Park Estate » , Shelter Afrique, une entreprise panafricaine  de financement  immobilière et la Banque de Développement du Rwanda ( BRD), plus de 2000   maisons au prix abordable seront construites dans le Parc immobobilier de Rugarama, dans le secteur administratif de Nyamirambo,district de Nyarugenge dans la Ville de Kigali( entre Nyamirambo et Mont Rebero).

Selon les développeurs du projet de construction qui l’ont inauguré ce lundi 03 juin 2019 à Rugarama/ Nyamirambo, ces maisons sont destinées aux Rwandais de la classe moyenne n’ayant pas la capacité de contracter des prêts bancaires d’envergure et pour une longue échéance. Elles  seront, d’après eux,  conformes au style «  maisons de ville »  avec des appartements en copropriété et des studios.

C’est après une entrevue  en novembre dernier entre le Ministre rwandais de  l’Infrastructure, Amb Gatete Claver et le Directeur Général de Shelter Afrique , Andrew Chimphondah, sur des nouvelles opportunités de relancer ce projet de construction de ces logements que l’activité va démarrer dès la semaine prochaine sous la  conduite de Rugarama Park Estate et  Remote Group en conformité avec le Plan directeur ( Master Plan) de la Ville de Kigali .

Selon la taille  du logement, et surtout dans le souci de faire bénéficier à  différentes catégories des Rwandais moyens, les prix vont varier entre 12 millions des francs rwandais et 35 millions des francs rwandais.

La première catégorie des maisons ( studios) coûtera 12 millions des francs rwandais, celles de  la seconde  catégorie  coûteront 18 millions des francs rwandais, les maisons ayant un jardin extérieur coûteront 23 millions des francs rwandais et celles ayant 4 chambres  s’élèveront à 35 millions des francs rwandais.

Au cours d’une conférence de presse, le Directeur Général  de la BRD, Eric Rutabana a insisté sur  la condition sine qua non  selon laquelle celui qui sollicitera la maison à acheter  ne doit avoir jamais acquis une autre maison auparavant.

Selon toujours  Rutabana, «  le financement de Shelter Afrique passera par la BRD qui, à son tour alimentera les banques locales pour que ces dernières puissent donner des prêts à leurs clients qui auront besoin d’acheter ces maisons ».

Avant de suivre ces procédures bancaires pour avoir l’argent puis la maison, Rutabana a expliqué  que le prétendant à l’achat devra faire d’abord du «  booking » via Rugarama Park Estate ou Remote Group.

Une autre condition pour les Rwandais moyens qui veulent acquérir la maison, ils devront avoir un revenu compris entre 200.000 francs rwandais et 900.000francs rwandais, et être capable de payer avec  le prêt avec 30% de leur revenu mensuel, notamment leur salaire.

Pour revendre  la maison après l’acquisition finale, le Secrétaire Exécutif  de la Ville de Kigali,  Mutuyimana Claude,  a précisé que l’acquéreur devra y avoir vécu pendant plus ou moins 10 ans. Cette condition se pose pour la simple raison que, outre l’argent que le propriétaire  aura dépensé pour l’acheter au départ, cela n’aura pas suffi car, il y aura eu aussi d’autres frais couverts par le Gouvernement, ce qui ne permettra pas à l’individu de revendre la maison  comme bon lui semble.

Au cours de cette  conférence de presse, Mutuyimana a tenu à préciser que d’autres projets du genre existent notamment à Busanza  et Gahanga  dans le district de Kicukiro,   et Ndera dans le district de  Gasabo.

Il a été promis par les promoteurs du projet Rugarama Park Estate et ses partenaires que la première série des maisons seront disponibles d’ici 6 mois.

Jean Louis KAGAHE

 

 

Sur Jean Louis KAGAHE

Vérifiez également

Burundi: Deux médias refusent de signer le Code de conduite en période électorale

Le Conseil National de la Communication (CNC) au Burundi, a présenté ce mercredi 16 Octobre, …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *