Accueil / Actualités / Paul Kagamé soutient la construction d’une nouvelle cathédrale de l’Archevêché de Kigali

Paul Kagamé soutient la construction d’une nouvelle cathédrale de l’Archevêché de Kigali

Au cours de la cérémonie d’investiture du troisième  Archevêque de Kigali, Mgr Kamabanda Antoine qui a eu lieu ce 27 janvier 2019 à Kigali, le Président Paul Kagamé a témoigné de son soutien pour  la construction d’une nouvelle cathédrale de l’archevêché de Kigali.

En présence  de nombreux  prélats de l’église catholique Mgr Antoine Kambanda a été officiellement  investi Archevêque de Kigali par le Nonce apostolique au Rwanda, Mgr Andrzej Józefowicz   en remplacement de Mgr Ntihinyurwa Thaddée qui va à la retraite à l’âge de 76 ans.

Etaient aussi présents  prêtres et  responsables d’autres confessions religieuses œuvrant au Rwanda ainsi qu’une  foule immense de chrétiens et  d’invités.

Alors que Mgr Kambanda  venait d’exprimer le vœu  d’ériger une nouvelle cathédrale dans l’Archevêché de Kigali, le Président de la République Paul Kagamé a pris directement acte de cette intention du prélat et a promis un soutien qui pourra être aussi bien financier que matériel.

Dans son adresse, Kagamé a promis «  nous nous entraiderons pour la construction de la nouvelle cathédrale adaptée au moment, mais dans ce cas nous le construirons ailleurs (qu’au siège de la cathédrale actuelle : ndlr)selon la volonté de l’église ou selon les modalités sur lesquelles nous nous serons  convenus avec elle, et cela ne devra pas tarder ».

Toujours dans sa promesse au nouvel archevêque, le Président Kagamé lui a indiqué « la confiance que la Pape a eu en toi témoigne de la bonne exécution de la mission que l’église t’a confiée partout où tu as travaillé, et nous te promettons aussi notre soutien ». Il a saisi la même occasion pour remercier l’archevêque sortant, Mgr Thaddée Ntihinyurwa qui va à la retraite.

Concernant le rôle joué par l’église catholique du Rwanda, Paul Kagamé a souligné «  nous remercions l‘église catholique pour son rôle dans la promotion de l’éducation nationale, les différents services à la santé  sans discrimination aucune, et nous vous  aujourd’hui à agir plus ».

Il n’a pas manqué de revenir sur son voyage au Vatican en 2017 au cours duquel il a eu un riche  entretien  qui a débouché sur l’aveu et demande de pardon  de l’église catholique  à Dieu  pour les manquements affichés par cette derniere dans l’histoire récente du Rwanda.

«  Il y a deux ans je suis allé au Vatican, et avec le Pape nous avons eu un bon dialogue, ensuite il y a eu demande de pardon de la part de l’église pour ses manquements pendant le Génocide » a déclaré Paul Kagamé.

« Nous remercions le Pape pour ce discernement qui a permis de ressouder le tissus social rwandais. Nous souhaitons  que l’Eglise demeure un partenaire dans la reconstruction nationale et l’enracinement de l’unité et de la réconciliation  nationale » a-t-il ajouté.

Devenu 3eme archevêque de Kigali, Mgr Kambanda était jusqu’alors  Evêque du Diocèse catholique de Kibungo depuis 2013, et devra  désormais avoir sa résidence dans les prémisses de la Paroisse-Cathédrale Saint Michel sises dans le District de Nyarugenge. Il succede à Mgr Ntihinyurwa Thaddée qui lui-même avait succédé à Mgr Vincent  Nsengiyumva décédé en 1994.

Présentation de la Paroisse Cathédrale St Michel

La paroisse Saint Michel a été fondée en 1963. Elle était une des Paroisses de l’Archidiocèse de Kabgayi.

Elle fut nommée « Paroisse Cathédrale » le 03 Mai 1976, lors de la création de l’Archidiocèse de Kigali.

L’Eglise de la Paroisse Cathédrale Saint Michel est située au centre-ville de Kigali Capitale du Rwanda, District de Nyarugenge, Secteur Nyarugenge, Cellule de Kiyovu, Village Imena. Son Saint Patron est Michel Archange célébré le 29 Septembre. L’Eglise peut recevoir mille chrétiens (1000). A part les chrétiens qui y habitent, la paroisse reçoit aussi d’autres chrétiens venant de part et d’autres de la ville de Kigali. C’est la paroisse du siège de l’Archevêque et du Nonce apostolique au Rwanda.

Dans sa délimitation géographique, la paroisse Cathédrale est frontalière avec la paroisse Saint Pierre (CYAHAFI), paroisse Saint Charles Lwanga (NYAMIRAMBO), paroisse Sainte Famille, et la paroisse Saint Vincent Pallotti (GIKONDO).

Jean Louis KAGAHE

 

Sur Jean Louis KAGAHE

Vérifiez également

Maroc / Sahara: Pour les États Unis, l’indépendance n’est pas une option

By The Wall Street Journal Pour les Etats-Unis, l’indépendance n’est pas une option pour le …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *