Accueil / Actualités / La chorale de Kigali va bientôt se produire à Rubavu

La chorale de Kigali va bientôt se produire à Rubavu

Après avoir égayé les habitants de Kigali à la veille des fêtes de  Noël et de Nouvel An 2019, la Chorale de Kigali s’apprête, ce dimanche 20 janvier 2019,   à chanter devant les habitants  de Rubavu, à Gisenyi,  auxquels pourront se joindre ceux venus d’ailleurs.

Sur sollicitation ardente de ses sympathisants répartis dans différentes province du pays, la Chorale de Kigali va  chanter pour la première fois en dehors de Kigali, et selon  Irambona Oscar, 2eme Vice-président de la chorale chargé de la technique et de la discipline, le concert de Rubavu marquera le début des tournées dans les autres coins du pays.

Le concert de Rubavu vient juste après celui organisé le 23 décembre 2018 au Camp Kigali, dans le district de Nyarugenge,  et qui a attiré une foule immense pour partager entre autres les chants de Noel  ( Chritmas carols) et bien d’autres chansons appréciées par ses fans telles que celle de l’UEFA Champions League ou Turate Rwanda Nziza.

Irambona a tenu à préciser qu’en principe, «  la chorale de Kigali est une ONG qui a ses assises à la « Cathédrale Saint Michel » de Kigali,  et dont l’objectif et de contribuer à la promotion de la musique écrite dans la sous- région ».

Il a ajouté que «  la chorale de Kigali ne se contente pas de chanter uniquement les chants de messe, mais aussi d’autres chansons qui véhiculent des valeurs positives  et qui entretiennent un rapprochement entre Dieu et les hommes ».

Depuis 2013, le concert de chaque fin d’année connu sous le nom de «  Christmas Carols Concert » , introduit l’ambiance des fêtes de Noël et de Nouvel An, et à présent, il vient s’y ajouter le concert dit «  Classical Music Concert » dont les débuts se feront à Rubavu avant de s’étendre dans les autres coins  en fonction des sollicitations du moment.

Ce concert qui se déroulera au Centre culturel de Rubavu sera sans doute payant, et les prix de place se chiffrent à cinq milles francs rwandais pour les places ordinaires et dix mille francs pour les places d’honneur.

Créée en 1966 par des fidèles catholiques anciens séminaristes pour la plupart, la Chorale de Kigali a elle aussi survécu au Génocide perpétré contre les tutsis en 1994, mais y a perdu certains de ces membres, de même que certains autres se sont retrouvés dans les rangs des bourreaux.

Aujourd’hui reconstituée et en bonne posture, la chorale de Kigali ne se contente pas de chanter uniquement, mais participe activement à la reconstruction nationale en approchant et en soutenant matériellement les démunis, notamment les rescapés du génocide comme l’a fait remarquer Irambona.

Jean Louis KAGAHE

Sur Jean Louis KAGAHE

Vérifiez également

Rwanda-Ouganda : 30 jours s’expirent sans signe de réunion

Le 16 septembre dernier, la première réunion de la Commission ad hoc Rwanda-Ouganda sur le …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *