Accueil / Actualités / Education pour tous: un droit fondamental pour un développement national durable

Education pour tous: un droit fondamental pour un développement national durable

Eleves beneficiares de l’appui de EGR

A l’occasion de la célébration de son quatrième Sommet annuel, l’Organisation non-gouvernementale Edified Generation  Rwanda  a  axé son agenda sur l’éducation pour tous comme étant l’un des droits humains fondamentaux qui concourent à l’atteinte d’un développement nationale durable.

Edified Generation Rwanda qui investit aujourd’hui ses efforts dans l’éducation de la jeunesse est  une ONG mise sur pied par les anciens élèves et étudiants qui ont bénéficié du soutien financier et matériel de l’ONG « Imbuto Foundation »  elle-même  initiée par la Première du Rwanda, Madame Jeannette Kagamé.

Dès qu’ils ont finissent leurs études et qu’ils ont eu du travail, pour certains, ces anciens bénéficiaires se sont assignés d’aider à leur tour les plus jeunes à suivre leurs études, notamment les démunis,.

Parmi les activités menées en faveur de ces jeunes , il ya le paiement des frais de scolarité, l’encadrement en coopératives de quelques uns qui ont fini leurs études , ou faire le plaidoyer pour d’ autres qui ont fini l’université en vue de l’obtention de l’emploi.

Ntirenganya Valens, Directeur Executif de EGR-archives

Selon  Ntirenganya Valens, Directeur Exécutif de Edified Generation Rwanda, « l’objectif est de contribuer au renforcement  la qualité de l’enseignement au Rwanda en faisant comprendre aux jeunes que nous les soutenons et que nous attendons beaucoup d’eux ».

Le quatrième sommet organisé par Edified Generation a connu la participation active de la Banque de Kigali qui a remis des prix en termes de Laptots (ordinateurs portables) aux élèves qui viennent d’achever  avec succès leurs études.

D’autres partenaires de l’ONG y ont aussi  participé telle que la Commission Nationale Rwandaise pour l’UNESCO (CNRU), la Coopération Allemande, Rwanda Printery Company ltd ( RPC), RDB,, B&M Bank, Jordan Foundation,  Rwanda Cooperative Agency ( RCA) et Lucy Bets.

Le Directeur de la Commission Nationale  Rwandaise pour l’UNESCO, Mutesa Albert  qui était l’hôte d’honneur est  revenu sur l’importance que revêt l’action menée par l’ONG  Edified  Generation Rwanda ,notamment en ce qui concerne la promotion de l’enseignement pour tous.

Revenant sur l’événement du jour, Mutesa a indiqué « C’est une opportunité pour nous d’être avec vous aujourd’hui pour apprécier vos réalisations. Nous avons eu à nous entraider dans plus d’une activité, et nous sommes satisfaits des résultats atteints ».

Mutesa a fait remarquer que durant les 4 années écoulées, Edified Generation Rwanda a pu aider près de 200 enfants, mais que l’ONG envisage d’en aider plus ou moins 500 l’an prochain.

Il a par ailleurs rappelé que l’UNESCO  ne se contente pas uniquement de l’éducation, mais qu’à cela se joint la protection  et la promotion des valeurs culturelles, et en a profité pour inviter tous ceux qui sont épris de la protection et de la promotion de ces valeurs à se joindre à l’UNESCO et à EGR pour former la jeunesse rwandaise.

Tous les bénéficiaires de l’appui de  EGR interrogés ont fait savoir qu’ils sont eux-mêmes prêts à aider leurs cadets aussitôt qu’ils auront fini leurs études.

Jean Louis KAGAHE

Sur Jean Louis KAGAHE

Vérifiez également

Maroc / Sahara: Pour les États Unis, l’indépendance n’est pas une option

By The Wall Street Journal Pour les Etats-Unis, l’indépendance n’est pas une option pour le …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *