Accueil / Actualités / Kigali : 16eme Conseil du Dialogue National sous le signe du bien-être social

Kigali : 16eme Conseil du Dialogue National sous le signe du bien-être social

Paul Kagamé, Président de la République du Rwanda lors de la ceremonie d’ouverture de la 16 eme session du Conseil du Dialogue National-photo/igihe.com

Le président Paul Kagamé a présidé ce jeudi 13 décembre 2018 l’ouverture du 16eme Conseil du Dialogue National (Umushyikirano) qui se concentrera essentiellement sur la transformation du bien-être des citoyens rwandais en vue d’un développement national intégral.

Parmi près de  2000 personnes qui se sont réunies au Centre de conférences de Kigali,  Kigali Convention Center ( KCC)  pour le Conseil du Dialogue National figurent des représentants de l’Exécutif , du Parlement, de la diaspora rwandaise, de la société civile, des diplomates étrangers et entreprise privées.

Pour mettre les participants dans l’ambiance de la rencontre, le président Kagamé a rappelé à l’opinion que l‘Umushyikirano (Conseil du Dialogue National)  est une occasion particulière qui a pour objectif l’examen de la situation qu’a connue le pays au cours de l’année écoulée en vue  d’échanger des idées sur les dispositions à prendre pour  continuer sur la voie du développement national.
Au cours des moments forts de son allocution, il a indiqué, « nous réalisons  de bons résultats au jour le jour dans le domaine socioéconomique, et cela est le fruit de la combinaison de nos efforts à tous. J’aimerais vous remercier car nous sommes sur la bonne voie. Toutefois, le chemin parcouru prouve  que nous avons la force et la capacité ainsi que la  volonté de faire mieux, et d’accélérer  le développement de notre pays».

«  Ceci rappelle plus particulièrement aux  autorités que nous devons nous servir des moyens à notre disposition plutôt que d’attendre pour plus tard » a-t-il martelé.

Au sujet de coopération avec d’autres pays et plus particulièrement de la présidence de l’Union africaine qu’assume actuellement le Rwanda,  Kagamé a indiqué que cela a été une première occasion dans l’histoire du pays d’occuper cette place, ajoutant néanmoins  qu’il lui avait même été demande auparavant de faire une révision des  textes régissant l’UA.

«  Je pense que les résultats fondés sur cette coopération se manifestent  progressivement », a précisé le Président de la République.

Parmi les desiratas posés au cours de la réunion, il ya la construction des routes dans certains coins du pays, la réduction  des prix des habits « Made in Rwanda » etc.

Au cours de cette réunion seront traités trois thèmes essentiels à savoir le développement du pays fondé sur les efforts de ses citoyens, la préservation de l’histoire nationale sur base des valeurs culturelles rwandaises ainsi que la culture de l’habitude de l’épargne.

Umushyikirano est un événement annuel qui dure deux jours et  présidé par le Président de la République dans le but de débattre sur des sujets sensibles touchant la vie du pays tels que l’état sécuritaire de la nation, le service à la clientèle, l’emploi, le fonctionnement des structures décentralisées de l’administration publique et l’unité nationale.

 Renaissance Actu.

 

Sur Jean Louis KAGAHE

Vérifiez également

Rwanda-Ouganda : 30 jours s’expirent sans signe de réunion

Le 16 septembre dernier, la première réunion de la Commission ad hoc Rwanda-Ouganda sur le …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *