Accueil / Actualités / Mme Jeannette Kagamé a anticipé la présentation des vœux de Noël aux enfants

Mme Jeannette Kagamé a anticipé la présentation des vœux de Noël aux enfants

Comme c’est devenu une tradition aux approches des fêtes de fin d’année, la Première Dame du Rwanda, Mme Jeannette Kagamé reçoit les représentants des enfants issus des 30 districts au cours une cérémonie festive afin de leur souhaiter les meilleurs vœux. Elle en a reçu plus de 200 ce dimanche 9 décembre 2018.

Selon le cite igihe.com, plus de 200 enfants d’un âge compris entre 7 et 12 ans issus des 30 districts du pays et  qui représentaient les autres enfants ont été reçus au Village Urugwiro  par la Première Dame au cours d’une ambiance au cours de laquelle les  conseils de cette dernière ont été accompagnés des chansons, déclamations et  poésie pastorale.

Mme Jeannette Kagamé a indiqué aux enfants la ligne à suivre dans la vie active  en ces termes “vous devez mener une vie qui a un objectif. Que le dessinateur se fixe le nombre de dessins à créer  et que le poète s’assigne le nombre de poèmes à écrire”.

Elle a invité les enfants à programmer leurs activités et en respecter le calendrier sans oublier qu’ils doivent réserver un temps à la lecture et aux autres activités de nature à les aider à perfectionner leurs connaissances.

Mme Kagamé a recommandé aux enfants de faire déjà une planification des activités qu’ils réaliseront l’an prochain.

“ En partant d’ici et que nous serons arrivés  à la maison, notons quelque part les objectifs que nous nous fixons d’atteindre à la fin de chaque mois (de l’an prochain ndlr.). C’est maintenant le moment de prendre des stratégies pour l’année prochaine” leur a-t-elle dit.

Tout en leur recommandant à plus de solidarité entre eux, la Première Dame a rappelé aux enfants qu’ils doivent être proches de leurs parents, se confier davantage  à eux et leur demander conseil, en leur faisant notamment partager ce qu’ils ont acquis à l’école.

Elle les a rappelés à la propreté corporelle, à l’assistance aux parents et à être attentifs  à tout ce qui se passe dans leur environnement.

Les enfants ont à leur tour salué les conseils reçus ainsi que les  bienfaits de la décentralisation administrative qui a surtout sensiblement réduit la déperdition scolaire et promu le bien-être social.

Au cours de sa déclamation qui a ému plus d’un, Niyonkoru Fabrice du Secteur Kagano, District de Nyamasheke, Province de l’Ouest, a largement félicité le Président de la République, Paul Kagamé et  la Première Dame  en ces mots, “ je suis reconnaissant au Président Kagamé et à Madame Jeannette Kagamé qui nous ont payé  la Mutuelle de santé,  plus personne ne reste terrée dans sa maison à cause de la maladie. A présent nous étudions et réussissons. D’autre part, le programme Girinka Munyarwanda a pourvu le lait à tout le monde”.

Pour sa part, Cyuzuzo Kellya, 12ans et issue du Camp Kigali School a exprimé sa joie d’avoir été invitée à la cérémonie et a promis d’être propre en tout et partout, ainsi que d’apporter son assistance aux parents.

Faisons remarquer que les enfants présents à cette cérémonie ont été sélectionnés dans leurs districts en fonctions de leur niveau d’intelligence dans leurs écoles respectives, mais deux autres séries suivront pour la même cérémonie, à savoir les enfants issus des familles  à faibles revenus, puis les enfants vivant avec divers handicaps.

Au cours de cette cérémonie dominée par la convivialité, les enfants ont partagé le repas avec les agents de “ Imbuto Foundation”  qui opère au sein de la Présidence de la République, et avec les membres de  l’Organisation“ Unity Club Intwararumuri” composée d’anciens et d’actuels membres du Gouvernement rwandais.

 

Jean Louis KAGAHE

 

 

Sur Jean Louis KAGAHE

Vérifiez également

Rwanda-Ouganda : 30 jours s’expirent sans signe de réunion

Le 16 septembre dernier, la première réunion de la Commission ad hoc Rwanda-Ouganda sur le …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *